Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Invitation à rêver
10 septembre 2006

Cotlet

Des quoi ??? Oui, oui vous lisez bien Cotlet (prononcez cotelette :)
C'est ce que Poni m'a préparé et elle a bien fait.
A peine dans la bouche que je me suis rappelée combien j'en mangeais dans le train, j'avais oublié cette saveur, mélange d'épices et de viandes !!

Dans le train c'est ce qu'il y avait de plus facile à manger avec les samosas et les baggis. Je n'ai aucun mal à m'y projeter avec le petit ventilo qui tourne  au-dessus  de nos têtes, les banquettes bleus, le paysage de cocotiers, de rizières qui défile. La fenêtre ouverte laissant passer l'air chaud. Les personnes parlant encore et encore et ces regards posés sur moi. Le coup du sifflet pour faire repartir le train. Les vendeurs essayant de nous vendre leurs marchandises... C'est dans toute cette cacophonie que j'ai goûté à ma première cotlet.
Le train pour moi était un véritable plaisir... Moment de partage, de rencontre, de découverte, de séparation aussi.

Enfin voici la recette et je suis persuadée qu'une fois que vous aurez croqué dedans, vous serez obligé d'y revenir ;)

IMG_1880__Medium_

Il vous faut :

250 gr de viande hachée
2 pommes de terre
2 oignons
1 piment vert
2 cac de garam masala
1/2 cac de graine d'anis (dans les magasins indiens, big geera)
1 oeuf
de la chapelure
de l'huile

Cuire d'abord les pommes de terre puis une fois cuite, retirer la peau et les écraser à l'aide d'une fourchette. Cuire aussi la viande séparément.

Faire chauffer un peu d'huile mettre les graines d'anis puis ajouter  les oignons et le piment coupés en petits morceaux, cuire environ 2 mn puis ajouter les 2 cac de garam masala, mélanger et retirer du feu.

IMG_1881__Medium_

Mélanger cette préparation à la viande et aux pommes de terre écrasées. Une fois bien mélangé, former des petites boules puis aplatisser les.

IMG_1882__Medium_

IMG_1883__Medium_

Casser et battre un oeuf dans une assiette, puis tremper  les boules dans l'oeuf et dans la chapelure. Quand toutes les boules sont formées.

IMG_1884__Medium_

Faire chauffer un peu d'huile et les cuire dedans jusqu'à ce que çà brunisse légèrement.

IMG_1885__Medium_

Bon appétit !!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai essayé un truc de boulettes et c'était super bon. Au départ, je voulais faire des chich Kebab. Il me falait de l'agneau haché. Ne cherches pas, il n'y en a pas en grande surface. Alors j'ai acheté des steak de dinde et je me suis fait mes boulettes avec un mélange d'épices et yaourt. Je te dis pas c'était trop bon. C'était un test, je vais pouvoir le faire pour des invités.
C
Toune, désolé t'en veux un p'tit peu ? ;)<br /> <br /> Tatyval, cottis ?? Je ne connais pas !! Boulettes, boulettes, c'est bien plus qu'une boulette, c'est l'Inde dans la bouche ;)<br /> <br /> Missval, C'est ti fini de faire des boulettes mais non c'est des cotlets :))<br /> <br /> Instantsmagiques, je viens d'apprendre que j'avais pris les 2 sortes charbon et éléctrique, tu veux que je te dise et bah je vois pas la différence :) Mais en tout cas, je me rappelle mon premier voyage avec mes amis et j'étais sur une couchette de nuit comme toi coincée entre le toit et le ventilo et même qu'à un moment on commence à avoir froid !!! Ceci dit excellent souvenir !! :)
I
Oui kes trains indiens sont super. J'ai eu l'occasion de voyager (il y a très longtemps, euh je suis pas si vieux) dans des trains à vapeur. Ils n'avançaient pas vite aussi je voyageais de nuit, ce qui me faisait économiser une chambre d'hôtel. Je m'installer sur le porte bagage. Je me glissai entre le toît et le ventilateur. Mouarfffffffff
M
Hummmmm! ça m'a la'air bon tout ça!! C'est une espèce de boulettes en somme!!
T
Ca n'a rien avoir avec les cotelettes ou les cottis que je connais , ce serai plus proche de la boulette de viande hâchée pânée et sûrement hyper bon il faudra que je teste...
Publicité