Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Invitation à rêver
21 juillet 2006

Les Sarees

J'aime trop cette tenue pour ne pas faire tout un billet dessus !!
Poni en a sept et c'est à chaque fois une joie de les toucher, les froler, les voir.
Nos déballages me rappellent les grands déballages de sarees quand nous étions en quête de saree pour la future mariée car c'est la famille de l'époux qui fournit les sarees pour la cérémonie.
J'aime aussi les sentir, ils portent cette odeur particulière à l'Inde même après le lavage. A croire que les sarees sont une deuxième peau qui ne s'usent jamais :)

Allez quelques photos pour vous montrer la beauté de ces tissus

IMG_0943__Medium_

IMG_0946__Medium_

IMG_0956__Medium_

La deuxième partie du saree plus chargée qui sera accrochée à l'épaule

IMG_0955__Medium_

IMG_0958__Medium_

IMG_0957__Medium_

IMG_0960__Medium_

IMG_0959__Medium_

Les trois derniers sarees sont plus souvent portés pour des cérémonies ou des fêtes. Ils sont moins fluides, beaucoup plus rigides et épais mais tellement jolis !!!

IMG_0962__Medium_

IMG_0961__Medium_

IMG_0953__Medium_

IMG_0954__Medium_

IMG_0964__Medium_

IMG_0963__Medium_

Passons ensuite à la leçon de pliage d'un saree. Accrochez-vous, c'est pas facile !! D'abord éteindre le ventilo où sinon c'est mission impossible :)

Vous passez the blouse si vous préférez le petit haut, quoi ;) Puis la jupe en coton que vous serrez vraiment bien car c'est elle qui va porter le saree

IMG_0965__Medium_

Ensuite vous prenez l'extrémité du saree où il n'est pas chargé en motif (pas sûre d'être très claire :) et vous le coincez dans votre jupe. Plutôt sur le côté comme sur la photo.

IMG_0966__Medium_

Vous faîtes le tour et vous recoincez un morceau au même endroit. Pour l'instant c'est le plus simple et vous pouvez me croire !!!

IMG_0967__Medium_

Après vous laissez une bonne partie au milieu dont vous vous occuperez après et vous prenez la suite du saree.

IMG_0968__Medium_

Avec la partie qui reste vous allez la repasser derrière puis vous irez la mettre sur l'épaule gauche. Assurez vous qu'elle a une bonne longeur car le pan du saree restant avec les motifs doit arriver à vos pieds. Une fois vérifié que c'est la bonne longueur, vous commencez les plis (euh çà suit toujours ??) de l'extrémité, vous pliez votre tissu en trois/quatres plis qui doivent être impeccables. J'insiste car les Indiennes sont très précises!!
Bon des p'tites photos pour vous aider à la conquête du saree ??

Les plis de l'extrémité

IMG_0969__Medium_

IMG_0970__Medium_

Le passage sur le devant

IMG_0971__Medium_

Le résultat quand vous avez accroché sur votre épaule le saree grâce à une épingle à nourrice

IMG_0972__Medium_

Passons à la partie du milieu qui attend sagement. Là aussi c'est une histoire de plis, il en faut environ 6 et toujours équilibrés.

IMG_0973__Medium_

IMG_0974__Medium_

Une fois formés, vous les accrochez ensemble grâce à une épingle à nourrice.


IMG_0975__Medium_

Et vous mettez une bonne partie des plis dans la jupe selon l'hauteur souhaitée.
IMG_0977__Medium_

Voilà le résultat, une fois fini !!
Le dos...

IMG_0976__Medium_

Et vous remarquez le pan qui descend jusqu'au pied

Puis de face

IMG_0979__Medium_

Bon courage !! :) Mais c'est vraiment agréable d'en porter surtout les fluides !!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
savai vou tous les noms des sarees ?
C
Nana Cuisine- Bienvenue à toi et courage, courage !!! C'est vrai que c'est pas évident :)
N
ouaouh! c'est magnifique! je sais pas si j'y arriverais à reproduire tout ces gestes...mais merci beaucoup pour reportage ;)
C
Dorian- J'espère que t'es patient car c'est vrai que c'est pas évident mais c'est tellement joi et en plus après tu peux t'en servir en déco :)<br /> <br /> Hooly- vi les femmesle portent très bien mais je te rassure les occidentales en Inde avec un saree, çà passe très bien aussi ;) Où sinon t'as raison vaut mieux craquer sur une schudidar, c'est beaucoup plus facile à porter pour nous. Moi, j'en avais une dizaine là-bas que j'ai distribué ensuite, il n'y en a qu'une que j'ai gardé car je l'aimais vraiment !!
H
C'est mon plus grand bonheur de vivre dans mon quartier: les femmes en saree, ce qu'elles sont belles! <br /> J'en ai un, mais je trouve que sur une occidentale, ça fait un peu déguisement, c'est dommage! Mais je pense que je craquerai bientôt sur une tenue indienne tunique très longue pantalon...
Publicité