Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Invitation à rêver
23 octobre 2006

Petite douceur...

Quand j'ai vu ce cheese cake, j'ai littéralement craqué pour sa beauté mais aussi pour ces deux goûts de fleurs associés que j'aime beaucoup : La rose  et la violette.

Voici donc : Le cheese cake à la rose et à la violette !!!!


IMG_2504__Medium_

Ce qu'il vous faut :

IMG_2500__Medium_

- 160 g de biscuits (pour moi, c'était des sablés coco et des petits beurre)
- 80 g de beurre
- 500 g de ricotta
- 160 g de lait concentré non sucré
- 60 g de sucre
- 4 g d’agar-agar ou 5 feuilles de gélatine (j'ai mis de l'agar-agar sauf qu'il m'a fallu 2 gr de plus pour la couche à la violette mais vous verrez mes péripéties plus tard ;)
- 5 cas d’eau de rose plus 1cas de sirop de rose
- 250ml de crème fleurette
- du colorant rouge et du sirop de violette
(n'hésitez pas à aller voir la recette d'origine, clic ici, car à la place  ce sont des violettes cristalisées, je n'en ai pas trouvé mais en plus, j'avais envie d'essayer avec mon sirop)

Retroussez vos manches, c'est parti !!! Penser à mettre
la crème fleurette et votre matériel au congélo pour monter la crème fouettée. Comme çà on est sûr de ne pas louper ;)

Broyer  les biscuits  au mixeur puis rajouter le beurre (fondu, il s'incorpore mieux) dans le mixeur. Une fois que le mélange est bien homogène. Étaler votre pâte de biscuits au fond du moule lequel vous aurez préalablement mis du papier sulfurisé (ne faîtes pas comme moi très tête en l'air où sinon il faudra beurrer le contour tout en espérant que çà se démoulera bien ;).

Pour le cheese cake à la rose, (parce que je me suis aperçue trop tard que je n'avais plus de sirop de violette donc j'ai commencé par la rose),
Mélanger 250g de ricotta avec 80 gr de lait concentré puis rajouter les 60 gr de sucre. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Faire chauffer les 5 cas d'arôme de rose. Une fois chaud, incorporer ou 2 gr d'agar-agar ou 2 feuilles 1/2 de gélatine. Laisser de côté et monter 125 ml crème fleurette en crème fouettée. Mettre au frais.
Incorporer l'arôme de rose puis la cas de sirop de rose. Rajouter ensuite la crème fouettée. Une fois l'appareil homogène, le verser dans le fond du moule. Je l'ai ensuite mis 1h et demi au frigo puis comme je voyais que çà prenais très lentement, je l'ai directement mis au congélo une heure.
Une fois que le cheese cake rose a durci. On peut s'attaquer au cheese cake à la violette.

Pour le cheese cake à la violette,

Mélanger 250g de ricotta avec 80 gr de lait concentré. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Puis et c'est là que çà se corse, mettre à chauffer 5 cas de sirop de violette, une fois chaud incorporer
ou 2 gr d'agar-agar ou 2 feuilles 1/2 de gélatine. Laisser de côté et monter 125 ml de crème fleurette en crème fouettée. Mettre au frais.
Incorporer le sirop de violette et c'est là que vous vous apercevez qu'il n'y a pas beaucoup de goût de violette car pas assez de sirop. Du coup, vous rajoutez votre crème fouettée et puis vous rajoutez du sirop de violette jusqu'à ce que le goût vous convienne : J'en ai rajouté beaucoup et  j'ai trouvé que çà devenait un peu trop liquide. J'ai donc refait chauffer 4 cas de sirop de violette pour incorporer 2 gr d'agar-agar et hop, je l'ai incorporé dans la préparation. J'ai ensuite versé cette préparation sur le cheese cake à la rose et je l'ai mis directement au congélo et je l'ai laissé pendant 5h (il a peut-être durci avant mais en fait, je l'ai préparé tôt donc je l'ai laissé jusqu'au soir).

Le démoulage s'est bien passé et je l'ai trouvé très beau.

IMG_2505__Medium_

Il ne restait plus que le goût....

IMG_2506__Medium_

Et bien un vrai délice, l'été chante dans la bouche !!!!  Merci à Amuses  bouche, c'est une recette vraiment originale que je referai !!

IMG_2510__Medium_

Que je vous explique tout de même que je l'ai démoulé où ?? Et bien au boulot bien sûr et que mon appareil photo s'est mis à photographier  tout ce qui bougeait ou pas d'ailleurs. Je suis persuadée que c'est le fantôme d'Alizé çà :p !!! Bref il a pris aussi la mascotte de mes clefs, toute mimi,  je me suis dit qu'elle avait sa place ici et elle vous salue bien :D

IMG_2508__Medium_


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Béré, Merci !! J'ai été étonnée aussi d'obtenir de jolies couleurs aussi :)<br /> <br /> Charline, vas-y lance toi. C'est un régal ;) Poni n'aime hélas aucun dessert, elle n'est pas sucrée !!<br /> <br /> Missval, Au kiri ?? Surprenant çà Madame :)<br /> <br /> Sylvie, la mascotte te salue bien; Elle est au repos en ce moment :)<br /> <br /> Pomd'api, oups il n'en reste plus :) Au prochain, ok !!<br /> <br /> Le fantôme, dit bonjour à Mr S de ma part ;) <br /> <br /> Nono, Bon appétit !! C'est vrai qu'au niveau couleur, c'est magique.<br /> <br /> Hooly, Merci :)<br /> <br /> Instantsmagiques, je suis en plein reportage pour vous :)
I
Hé dis donc tu n'as pas le droit de nous laisser tomber comme ça. T'es où ?
H
C'est magnifique!!
N
en plus d'etre beau ca me donne faim:)<br /> <br /> c'est magique tout ça!!!!!:) <br /> <br /> bisous
L
Ahahahahahahahah (rire sarcastique et qui fait peur)<br /> <br /> Vous imaginez quel supplice c'est, de devoir supporter au boulot la tenancière de ce lieux de perditions cuilinaires!!<br /> <br /> Vous êtes tous là en train de baver sur votre clavier (beurk!!) et bien moi je peux vous le confirmer en plus d'avoir l'air bon, ce cheese-cake l'était (bon..faut suivre là)!!<br /> <br /> Je m'en retourne hanter mes sous-sols en trainant mes boulets...
Publicité