Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Invitation à rêver
28 mars 2006

Auroville

Comme Traou voulait en savoir plus et que j'aime vous faire patienter pour le troisième voyage (non, non, c'est qu'il y a beaucoup de photos à trier...). Nous partons  donc pour Auroville.

Photo : auroville-accueil-4.jpg

J'ai essayé de retrouver mon journal de bord de 2001 mais impossible de remettre la main dessus (même si je sais qu'il n'est pas très loin;)  qu'importe des extraits de ce journal sont dans mon album photo et voilà ce que m'a inspiré Auroville :
"Nous nous rendons à Auroville, lieu de prières et de recueillement peu importe la religion. Nous devons marcher 25 mn en silence. Je marche pieds nus et ne fais plus qu'un avec la nature qui est abondante et magnifique. L'ambiance est sereine et forte. Tous les sens sont éveillés. Ici nous baignons dans la méditation."

Photo : matrimandir-jardins.jpg

Et à chaque fin de journée, je mettais toujours juste un mot rappelant cette journée. Pour celle-ci, le mot était : INTENSE

En fait, Auroville a été crée par Sri Aurobindo et the Mother (La Mère). Beaucoup disent et peut-être est-ce vrai que c'est une secte mais ils ne demandent pas d'argent. En fait, tout être humain qui a envie de changer de vie et de vivre simplement en se rappelant notre bonne vieille terre peuvent aller là-bas. Ils se disent complètement indépendants du monde. Ils construisent leurs maisons, font l'agriculture et des produits artisanaux. Ils vivent en paix.A Auroville, il n'y a pas de politique, pas de religion et pas de nationalité.

En fait la Mère est française et elle est venue en Inde y vivre et y est morte. A Pondicherry, il y a une maison qui lui est consacrée. C'est d'ailleurs dans la cour de cette maison qu'elle repose. Dans cette maison et cette cour, c'est aussi le silence et la méditation qui s'impose mais pas comme à l'école. Non, c'est juste une partie de toi qui cherche ce calme.
Sri Aurobindo est de Calcutta, il fait ses études en Angleterre et puis reviendra en Inde où il refusera de faire une carrière politique. Il sera choqué par la situation politique et sociale  de l'Inde mais aussi par la nature universelle.
Chacun d'eux chercheront leur propre nature. La méditation et le yoga seront leur quotidien.

En fait d'Auroville, il y a un bon résumé : Le 28 février 1968, la Mère fonde la communauté d'Auroville située à quelques kilomètres de Pondichery. Elle réalise ainsi son rêve de voir un endroit dans le monde où tous les êtres de bonne volonté, sincères dans leurs aspirations pourraient vivre librement en citoyens du monde, obéissant à une seule autorité, celle de la vérité Suprême, un lieu de paix, de concorde et d'harmonie.

Ici, c'est le lieu de méditation. Vous vous déchaussez et vous montez une pente en spirale. Vous arrivez dans une immense pièce ronde toute carrelée de marbre blanc et juste au milieu, il y a un trou qui laisse passer le soleil sur une petite boule en verre, c'est vraiment magnifique. Après la marche, le paysage, les gens, il y a vous, vous tout seul dans cet endroit et l'on aimerait y rester longtemps mais hélas les gens attendent.

Alors bien sûr, on pourra lire Auroville utopie parce que l'on ne peut oublier le monde qui nous entoure mais qui n'a jamais rêvé d'un monde où tout serait joli et  puis rêver c'est déjà faire un grand pas. Moi, je me souviens à l'aéroport de Chennai avoir rencontré une famille allemande qui avait tout quitté pour rejoindre Auroville. Ils avaient l'air heureux, détendus....

En tout cas à visiter !!!

Photo : matrimandir.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Excuse-moi, je réclame des billets et je passe à contretemps. Je connaissais ce lieu mais pas son nom, en fait. J'avoue que j'aimerais que ma prochaine destination indienne soit Pondichéry, et j'irais sûrement à Auroville<br /> <br /> Merci Crick !
C
Euh là ma Todd pour les Indiens qui travaillaient, je ne me rappelle plus... Ce que je sais car j'y suis retournée après, c'est que tout le monde avait une fonction, après... <br /> A quel moment, nous avons vu çà ??? <br /> Par contre c'est vrai que je me souviens de l'arbre. Dommage qu'on n'est pas pris de photos... A moins que tu en es ??
C
Enfin ce que tu ouble de dire c'est que comme par hasard les indiens effectuaient toutes les taches d'entretien et que c'étai surtout des blanc qui à priori ce l'a coulait douce.<br /> Mais bon c'est vrai que c'était une atmosphère unique et tu te rappelle ce Banian cet arbre dont les branches et les racines se confondait et rejoignait le sol. J'adore ces arbres!!
Publicité